En quoi les nettoyants probiotiques sont-ils innovants ?

L’approche innovante des nettoyants probiotiques DOCEO BY VITAL&CARE réside dans le fait de déposer au moment du nettoyage des bactéries probiotiques inoffensives sélectionnées et déjà naturellement présentes dans l’environnement.

Celles-ci vont occuper la totalité de la surface : ainsi, les surfaces sont protégées d’une colonisation par des bactéries indésirables.

 Pourquoi le terme« probiotique » ?

À  l’instar des probiotiques alimentaires, les probiotiques de surfaces ont un impact positif sur la santé des êtres humains comme des animaux : ils protègent les surfaces d’une contamination par des bactéries indésirables.

Et comme tout organisme, toute surface est naturellement recouverte d’un grand nombre de micro-organismes. Comme ils le font pour l’équilibre de notre microbiote intestinale, les probiotiques de surfaces contribuent à rétablir l’équilibre naturel des surfaces.

 Innocuité des micro-organismes probiotiques de surfaces

Les bactéries probiotiques sélectionnées pour la formulation des probiotiques de surfaces DOCEO BYVITAL&CARE répondent aux mêmes exigences que les probiotiques alimentaires en matière de sécurité sanitaire :

·        statut de présomption d’innocuité reconnue,

·        absence de résistance aux antibiotiques selon les critères EFSA (agence européenne de sécurité des aliments).

D’ailleurs, elles sont déjà utilisées dans certains probiotiques alimentaires.

Preuves scientifiques de l’efficacité

De nombreuses publications scientifiques ont d’ores et déjà démontré l’efficacité de ce type de nettoyants probiotiques pour protéger des surfaces de la colonisation par des bactéries pathogènes (Vandini et al., 2014. Hard Surface Biocontrol in Hospitals Using Microbial-Based Cleaning Products, PLoS one 9(9) ; Caselli et al.,2018. Reducing healthcare-associated infections incidence by a probiotic-based sanitation system: A multicentre, prospective, intervention study, PLoS one13(7),….

De la même façon, les travaux du laboratoire de notre fournisseur réalisés en partenariat avec le CNRS et l’INSERM sur 2 types de surfaces (PVC et faïence) ont montré que l’utilisation de nos nettoyants probiotiques DOCEO BY VITAL&CARE permet de déposer une microflore saine de bactéries probiotiques sur les surfaces et de les protéger de la contamination par 2 types de pathogènes cibles (Staphylococcus aureus et EscherichiaColi) pendant 5 jours minimum.

 Des nettoyants probiotiques à l’immuno-propreté

Compte tenu du caractère disruptif de cette technologie préventive, les scientifiques du laboratoire de notre fournisseur ont choisi d’apporter une nouvelle contribution à la définition de ce concept en parlant d’immuno-propreté : le biocontrôle des surfaces par le nettoyage probiotique.