Nettoyer son habitation à l'eau chaude ou à l'eau froide ?

Il est parfois utile de tordre le cou aux vieilles habitudes.

Découvrez ici quelques conseils utiles pour un nettoyage parfait de vos surfaces, avec des produits d'origine naturelle, BIO, et non chimiques.

Si pour le linge, laver à l'eau froide n'est pas toujours l'idéal, il n'en est pas de même pour le nettoyage ménager !

L’erreur que beaucoup de gens font c’est de laver leurs sols avec de l’eau chaude. Il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi et ce n’est pas la meilleure façon de passer la serpillère.

Voici pourquoi : lorsque l’eau est chaude, elle s’évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d’utiliser de l’eau froide et la dose de nettoyant recommandée.

« Aux grands maux, les grands remèdes » ? Voilà une expression que vous pouvez donc  bannir définitivement de votre vocabulaire.

Qui l’aurait pensé ? Pourtant, nous le faisions si mal depuis tant de temps !

 Quelle est la température idéale de l’eau de nettoyage ?

Pour un nettoyage sain de vos sols, vous devez  donc utiliser de l’eau froide.

En dissolvant les produits de nettoyage Doceo by Vital&Care for Home use dans de l’eau froide, selon les recommandations, vous obtiendrez une solution de nettoyage optimale. L’avantage ? L’eau froide sèche lentement et régulièrement sur toute la surface du sol, et ne laisse donc ni trace d’eau ni marque de lavage.

Prenez ensuite un seau contenant cinq litres d’eau froide dans lequel vous versez la dose indiquée  de nettoyant Doceo by Vital&Care for home (Multi 11 ou Terra 11).

Pratiquement parlant, quels sont les bons conseils pour un nettoyage optimal ?

De manière générale, vous devez d’abord retirer toutes les saletés déposées en surface, comme la poussière.

On commence donc par frotter et/ou balayer avec de la microfibre de qualité (Microtop).

Puis pour les autres saletés et matières grasses, on nettoie à l’eau froide avec cette même microfibre bien rincée (Microtop-surfaces hautes et Floortop pour les sols)

C’est cette action de nettoyage mécanique qui rend inutile les détergents.

La microfibre, qui a des propriétés électrostatiques, capte la poussière lorsqu’elle est utilisée sèche. En l’humidifiant, elle va plus loin en décrochant la saleté tenace.

 Lavez bien dans le sens de la pose. Vous obtiendrez ainsi d’excellents résultats de nettoyage, sans traces et sans rinçage.

Notre conseil : nettoyez bien de haut en bas.

Et la finition ?

Pour une parfaite finition sur vos surfaces lisses, brillantes et délicates telles que meubles, miroirs, inox, glaces, utilisez le torchon microfibre Soft de la gamme Doceo by Vital&Care for Home use.

Il reste toujours des traces et des marques ?

La serpillère-torchon en microfibre est-il toujours assez propre ? Lavez et rincez votre serpillère comme il faut à l'eau claire et froide, puis rincer votre sol avec une serpillère légèrement humide.

Attention, un mauvais dosage du produit de nettoyage peut aussi être à l’origine de vilaines traces.

Veillez donc à toujours respecter les dosages indiqués sur le flacon de vos produits pour obtenir des résultats impeccables.

Enfin pour conserver les propriétés initiales de votre serpillère et/ou torchon en microfibre laver-les sans produit adoucissant !

En effet, les adoucissants combinés aux produits d’entretien peuvent conduire à la formation de traces inesthétiques.

Ensuite, pour l’entretien régulier, un nettoyage à sec avec une microfibre de qualité(Microtop, Soft), un balai ordinaire, un balai à franges et/ou un aspirateur peut suffire.

Et si malgré tout, vous voulez vous débarrasser de salissures plus grossières ou apporter une protection supplémentaire à vos surfaces, utilisez les produits de nettoyage Doceo by Vital &Care for home use recommandés pour nettoyer votre sol avec une serpillère et/ou micro légèrement humide.

 

Pour conserver longtemps la beauté de vos sols, nous vous recommandons d’agir préventivement en équipant vos meubles de patins en feutre ou en téflon et en posant des tapis de protection en polycarbonate sous les chaises à roulettes ainsi qu’un paillasson dans l’entrée.

Un climat sain constitue un autre élément important pour les personnes comme pour les sols : l’idéal pour des sols en bois est une température ambiante constante de 20 °C avec un taux d’humidité relative compris entre 50 et 60 %. Un nettoyage optimal dès le début est évidemment tout aussi essentiel. Lorsqu’il s’agit de revêtements de sol de qualité comme du parquet, du stratifié ou du liège, vous pouvez aussi faire confiance aux produits de nettoyage et d’entretien de Doceo by Vital &Care for home use.

Dois-je faire attention à quelque chose en particulier quand je nettoie un sol chauffant ?

Oui, en effet. Vous devez éteindre le chauffage au sol avant de passer la serpillère, car la chaleur transmise au sol par le système de chauffage le fait sécher trop vite, ce qui risque d’entraîner la formation de traces inesthétiques. Voilà pourquoi vous devez éteindre le chauffage au sol avant de passer la serpillère !

Est-ce vraiment un traitement des sols fiable ?

Depuis très longtemps, les hygiénistes des hôpitaux ont cherché et trouvé une solution pour nettoyer sans substances chimiques.

Aves les probiotiques et les biosurfactants, ils ont enfin trouvé des produits sains et efficaces pour les sols.

Comment ? En réalisant des tests de prélèvements de surface.

Que révèlent-ils le plus souvent ?

Les résultats sur de longues périodes de test sont plus que satisfaisants : les microorganismes résiduels sont 500 fois moins nombreux qu’avec des détergents !

Quels sont les bénéfices ?

Les bénéfices sont évidents, même si cela n’est pas simple de changer les habitudes…

Avec le nettoyage à l’eau froide, il n’y a pas de biofilm qui se dépose sur le sol, puisqu’il n’y a plus de produits détergent chimique, ce qui donne par ailleurs un aspect visuel « plus propre ». Quant aux bénéfices pour les patients et les nouveaux nés dans les maternités, le bilan est plutôt positif car il n’y a plus de substances nocives qui peuvent être à l’origine d’allergies, par exemple.

Où acheter ces bons produits bio, 100 % naturels ?

On peut acheter les produits de la gamme bio Doceo by Vital&Care for Home use sur https://www.vitalandcare.com